top of page
Truffes au chocolat
Femme en jeans et soutien-gorge blanc
Poids et problèmes du comportement alimentaire

 

Nos comportements alimentaires ne sont pas seulement guidés par des choix conscients...

Pour une grande part d'entre eux, ils sont guidés par des besoins inconscients, qui cachent des émotions subtiles sur lesquelles il est possible de travailler !

 

Si vous avez déjà  essayé des régimes ou encore des aides ponctuelles qui ne vous ont apporté le résultat escompté et ne vous ont pas permis de porter un regard plus sastisfaisant sur vous-même ou pour votre santé, alors nous pouvons parler de problème (trouble) du comportement alimentaire.

Il y a plusieurs types de problèmes du comportement alimentaire :

 

Le Surpoids, et l'Obésité, qui peuvent  entraîner des problèmes de santé et augmenter le risque de maladies, comme le diabète, l’hypertension artérielle, des problèmes articulaires, et des affections cardiaques.

De plus, les personnes "enveloppées" sont souvent mal dans leur peau et vivent mal le regard des autres... Ce qui peut provoquer des sentiments de culpabilité, de timidité, une pression avec le monde social et autres complexes...

L'Hyperphagie, qui  correspond à une consommation d’aliments dépassant complètement ses besoins. C'est en fait une prise importante et compulsive de nourriture sans comportements de compensation (vomissement, laxatifs, hyperactivité sportive).  Elle génère souvent une prise de poids car, la personne conserve la nourriture en elle.

 

La Boulimie, qui se caractérise concrètement par des crises compulsives durant lesquelles la prise alimentaire prend des proportions incontrôlables et dépassant complètement les besoins journaliers.  
Les personnes dans ce cas, ne grossissent pas ou peu, car elles se font vomir. Souvent pour la personne boulimique, des sentiments de grande culpabilité, mal-être physique et mental profond en résulte ; quand aux familles, elles se sentent souvent démunies et un sentiment de culpabilité est souvent présent.

 
L' Anorexie, qui correspond à une perturbation dans la manière dont le poids corporel, la forme ou la silhouette sont perçus. La personne anorexique souffre d’un profond mal-être profond et refuse de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale.

Dans la plupart des cas, l'anorexie déclenche une peur intense de prendre du poids ou de devenir obèse, malgré une insuffisance pondérale.

13263.jpg
Comment l'Hypnose et la Sophrologie vont-elles pouvoir vous aider?

 

L' Hypnose (Éricksonienne et classique) permet d’accéder à des zones inconscientes qui ne sont pas accessibles habituellement. L'inconscient nous permettra de communiquer avec ces zones, de comprendre la source des comportements nocifs, et de mettre en place de nouveaux comportements bénéfiques et rassurants.

 

De plus, pour les proches (souvent les parents) touchées par le mal être des leurs, vous pourrez également bénéficier d'un soutien, vous sentir enfin compris et peut-être réussir à influer positivement sur l'état de la personne en besoin... 

 

La Sophrologie (méthode Caycédo), permet de prendre conscience de sa corporalité (corps/esprit). Par le biais d'exercices basés à la fois sur le mouvement et la respiration, la Sophrologie permettra de reprendre contact avec le corps (sa forme, sa présence dans l'espace...) et de se sentir plus à l'aise avec lui.

 

Et pour les proches, les familles qui souffrent du mal être de l'un des leurs?

 

L'Hypnose et la Sophrologie pourront également vous soutenir dans cette période difficile, en vous apportant du bien-être, en vous apprenant à déculpabiliser, et parfois même en trouvant votre propre stratégie pour aider vos proche à surmonter les situations difficiles.

 

Et si vous avez des questions, ne restez pas sans réponses ! Contactez Laurette Boursier (Perrotte) qui vous répondra et vous donnera les renseignements nécéssaires avec plaisir !

bottom of page